4ème et 3ème EA


Classes d'Orientation en Alternance



Présentation de la formation

Ce cycle, dont la pédagogie est basée sur l’alternance (milieu professionnel, milieu scolaire), permet aux jeunes de préparer réellement leur orientation … Il a pour but de donner du sens aux apprentissages au travers une formation qui alterne 2 semaines de stages en entreprise avec 1 semaine en Maison Familiale Rurale.
La formation se déroule sur :
- 16 semaines en MFR
- 22 semaines de stage en entreprise. environ 4 à 5 lieux de stage par an dans les domaines de la vente, de l’artisanat, du tourisme, des services aux personnes pour découvrir les structures professionnelles.

Objectifs

- Développer la confiance en soi, la prise d’initiative, l’autonomie
- Assurer la formation à partir d’un vécu socioprofessionnel
- Travailler en groupe, acquérir du savoir faire et du savoir être
- Explorer le monde du travail par l’intermédiaire de stages
- Se construire une expérience professionnelle
- Présenter les Diplômes Nationaux du Brevet, le B2I, l’ASSR2
- Redonner envie d’apprendre et de progresser
- S’orienter dans une formation après la 3ème
- Un accompagnement individualisé est proposé pour que chaque jeune réfléchisse à son parcours professionnel.
- Donner du sens aux apprentissages

Contenu de la formation :

Modules professionnels :
- Plantes et Animaux (4ème)
- Cadre de vie
- Accueil Vente
- Tourisme loisirs
- Matériaux
- EPI
- Parcours (éducatif, avenir, citoyen, culture, santé)

Modules généraux :
- Français
- Anglais
- Mathématiques
- Histoire/Géographie/Éducation civique
- Éducation socio-culturelle
- Éducation à la Consommation et à la Santé
- Éducation Physique et Sportive
- Biologie
- Physique et chimie
- Informatique

Etudes du milieu socioprofessionnel
C’est un outil central de la formation en MFR : le jeune se questionne sur ses expériences en stage, les métiers, etc… Ce travail donne lieu à des visites, des interventions et un rapport de stage.

Sujets d’études
Mon environnement et moi (Découverte de votre milieu de vie et de la Balme de Sillingy)
La vente dans mon entreprise (Visite d’une grande surface).
Mes activités en stage (Intervention de professionnels)
Mes droits et devoirs de futur citoyen

Mon projet Rencontre avec des professionnels (forum, mondial des métiers, évaluations) pour guider le choix professionnel de chacun. Travail en partenariat avec le centre d’Information et d’Orientation et le Bureau d’Information Jeunesse, Chambre des métiers pour travailler sur l’orientation du jeune.

Organisation de la formation

Suivi accompagnement individualisé : des bilans individuels avec les élèves sont mis en place afin d’effectuer un bilan de compétences et de fixer de nouveaux objectifs pour progresser.
Une pédagogie de projets : sorties, visites, interventions, voyages d’étude.
Activités de soutien : études surveillées et guidées.
Activités culturelles et sportives

Conditions d'amission

Le jeune est :
- Issu d’une classe de 5ème
- Issu d’une classe de 4ème
- Issu d’une classe de 3ème (cas de redoublement)
- Âgé de 14 ans au 31 décembre de l’année d’inscription.

Modalités d'inscription

Fournir les bulletins scolaires et une lettre de motivation.
Prévoir un entretien portant sur la motivation du jeune avec la Directrice.