nos formations
alternance
la formation par l’alternance
L’alternance est un rythme, permettant de construire sa formation en alternant des périodes à la MFR et des périodes en milieu professionnel, les stage.
%
de réussite aux examens
%
des formations aboutissent à un futur emploi ou à une poursuite d'études
%
de gens formés satisfaits
4ème –
3ème
CAPA
SAPVER
BAC PRO
SAPAT
CAP
AEPE
DE
AES
CAP
PSR
VAE
conseiller
funéraire
assistant-e
RH
Cycle d’orientation 4ème / 3ème
Un cycle de formation permettant de passer le Diplôme National du Brevet de l’Enseignement Agricole. Au cours des 2 années de formation, 17 semaines de cours et 4 cycles de stage par année. Le/la jeune construit son projet à travers ses stages et les thématiques proposées. A l’issue des 2 années de formation, une orientation vers un CAP, un BAC PRO en voie scolaire ou apprentissage.
STATUT : VOIE SCOLAIRE
Conditions d’admission
• Avoir 14 ans avant le 31 décembre de l’année en cours
• Pour entrer en classe de 4ème, avoir effectué la classe de 5ème
• Pour entrer en classe 3ème, avoir effectué la classe de 4ème
• Pour un élève issu d’une classe de SEGPA et âgé de moins de 16 ans, une autorisation de sortie de SEGPA est nécessaire afin de demander une dérogation auprès du Ministère de l’Agriculture pour inscrire l’élève dans le cycle 4. Dans ce cas, la famille doit fournir un avis favorable de l’établissement d’origine.
L’admission est effective après étude du dossier scolaire et entretien avec la Direction. Le redoublement peut être proposé à l’élève et à la famille.
Finalités de la formation
• Se réconcilier avec l’école
• Développer sa socialisation, son autonomie et se former en tant que citoyen
• Elaborer son projet personnel, professionnel et d’orientation
• Se préparer à l’examen du Diplôme National du Brevet (DNB)
Compétences visées
Les compétences visées sont celles du socle commun de connaissances, compétences et de culture fixés par le décret du 31 mars 2015. Elles sont classées en 5 domaines :
– Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
– Domaine 2 : Les langages pour penser et communiquer
– Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
– Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
– Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
Durée de la formation et modalités pédagogiques
– Formation en alternance : 600 heures de formation à la MFR (17 semaines) et 20 semaines de stage par année
– Internat
– Cours théoriques, visites d’étude, mise en oeuvre de projets collectifs
– Travaux pratiques sur plateau technique : cuisine pédagogique, salle informatique, salle petite enfance
– Mise en oeuvre de la pédagogie de l’alternance
Contenu de la formation
• Enseignements disciplinaires
– Français
– Histoire, géographie, enseignement moral et civique (EMC)
– Langue vivante : Anglais
– Education socioculturelle (ESC)
– Education physique et sportive (EPS)
– Biologie, écologie
– Mathématiques
– Physiques, chimie
– Technologies de l’informatique et du multimédia (TIM)
• Enseignements complémentaires
– Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) : accueil- vente, activités de loisirs, transformations des produits agricoles
– Accompagnement personnalisé
– Semaine thématique : Education à la santé et à la sexualité
• Thèmes de stage
– Classe de 4ème : Accueil- vente, transformation des produits agricoles, activités de loisirs
– Classe de 3ème : Transformation des produits agricoles, accueil-vente, stage à l’autonomie, l’éducation et la responsabilité (stage d’orientation)
Modalités d’évaluation du Diplôme National du Brevet (DNB)
L’obtention du D.N.B est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves de l’examen terminal.
– Evaluation du socle commun de connaissances et de compétences, 50% (400 points)
– Epreuves terminales, 50% (400 points) : Epreuves de Français et mathématiques sur 100 points chacune- Epreuves d’Histoire, géographie, EMC et de physique, chimie, biologique-écologie sur 50 points chacune- Epreuve orale sur 100 points.
Après la classe de 3ème
• Orientation vers un CAP agricole, un CAP, une seconde professionnelle et le cas échéant, une seconde générale et technologique.
Tarif : consulter la fiche formation en téléchargement ci-dessous.
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aux heures de bureau
de formation
4ème-3ème
Fiche formation
2024/2025
4ème-3ème
CAPA SAPVER : CAP de l’enseignement Agricole Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural
Présentation de la formation
Les services en milieu rural sont en pleine expansion tant dans le domaine des services à la personne que dans celui de la vente.
Le titulaire du CAPa « SAPVER » (Service d’Aide aux Personnes et de Vente en Espace Rural) exerce des tâches polyvalentes afin d’assurer l’accueil et le bien-être des personnes qu’il accompagne.
Conditions d’admission
Le CAPa « SAPVER » (Service d’Aide aux Personnes et de Vente en Espace Rural) s’adresse à des jeunes issus d’une classe de :
– 3ème générale ;
– 3ème découverte professionnelle ou de l’enseignement agricole ;
– 3ème d’insertion, 3ème SEGPA
Durée de la formation :
C’est une formation en alternance de 2 ans, avec un rythme d’alternance de 1 à 3 semaines en stage et de 1 à 2 semaines en Maison Familiale.
1ère année : 13 semaines à la MFR, et 26 semaines en stage.
2ème année : 14 semaines à la MFR, 25 semaines en stage & 1 semaine de voyage d’étude
Champs d’activités
– Services d’Aide à domicile (garde d’enfants, assistance aux personnes âgées et/ou dépendantes, entretien ménager)
– Commerce rural et de proximité
Pour les métiers de services à la personne :
– Assistant(e) auprès d’adultes ;
– Assistant(e) auprès d’enfants ;
– Services domestiques ;
– Personnel polyvalent d’hôtellerie.
Pour les métiers de la vente :
– Vendeur / Vendeuse en commerce de proximité
Contenu de la formation
Modules d’enseignements généraux :
– Français
– Mathématiques
– EPS
– Histoire / Géographie et éducation socioculturelle
– Anglais
– Biologie
Modules d’enseignements professionnels :
-Insertion professionnelle (structures, législations…) ;
– Les publics ;
– Techniques de communication ;
– Animation ;
-Informatique ;
-Techniques des services à la personne (restauration, entretien, manutention, hygiène) ;
– Techniques et pratiques professionnelles commerciales (vente et accueil des clients) ;
– MIP (Module d’initiative professionnelle) : valoriser les produits & le savoir-faire d’un territoire
Découvertes professionnelles :
– Structures d’aide à domicile
– Structures pour personnes fragilisés (personnes âgées ou en situation de handicap)
– Petite-enfance (0-6 ans) : crèche, école maternelle, périscolaire, centre de loisirs
– Restauration (collectivité)
– Structure d’accueil de loisirs et touristique (village va-cances, gîte, auberge, hôtel)
– Structure de vente de proximité (petite et moyenne surface alimentaire, commerce spécialisé)
Examens
Le CAPa SAPVER est un diplôme national délivré en deux ans :
Il est composé de 12 épreuves en Contrôle en Cours de Formation à coefficient 1 et d’une épreuve terminale (coefficient 4) qui consiste en un oral de communication professionnelle.
Poursuites d’études
Possibilité d’intégrer un Bac Professionnel (SAPAT « Services Aux Personnes et Aux Territoires », Gestion Administration, Vente / Commerce…) ;
Possibilité de se présenter à différents concours (Accompagnant Educatif & Social, Aide-Soignant, Auxiliaire Puéricultrice)
STATUT : VOIE SCOLAIRE
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fiche formation
20234-2025
CAPA SAPVER
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le planning de formation
BAC PRO SAPAT : BAC PRO de l’enseignement Agricole Services aux Personnes et Aux Territoires
Présentation de la formation
Le titulaire de ce bac pro peut exercer son activité dans les services de proximité et, plus généralement, dans tous les secteurs garantissant le maintien du lien social en milieu rural. Il peut ainsi travailler dans le tourisme, l’animation patrimoniale et culturelle, le secteur social, les services à la personne, la santé, l’administration, les services aux particuliers.
Conditions d’admission
Admission en seconde :
– Après la 3ème, CAP
Admission en 1ère :
– Après un BEP / BEPA ;
– Après une seconde générale et technologique (avec dérogation) ;
– Après un CAP (en fonction du dossier)
Durée de la formation :
Seconde : 17 semaines à la MFR (570 heures) et 23 semaines de stage.
Première : 19 semaines à la MFR, 22 semaines de stage et 1 semaine de voyage d’étude.
Terminale : 21 semaines à la MFR et 18 semaines de stage.
Objectifs
1. Communiquer et promouvoir les services à la personne sur un territoire
2. Organiser et gérer des activités de services à la personne sur un territoire
3. Intervenir en structure d’accueil ou à domicile
4. Conduire un projet de services dans un territoire
Contenu de la formation
Modules d’enseignement Général :
– Langue française, langages, éléments d’une culture et compréhension du monde (Histoire-Géo, Français) ;
– Langue et culture étrangères : communiquer en anglais dans des situations sociales et professionnelles (Anglais) ;
– EPS et éducation à la santé ;
– Culture scientifique et technique (maths, physique, chimie, biologie, informatique).
Modules d’enseignement Professionnel :
– Communication ;
– Organisation du travail ;
– Hygiène du cadre de vie ;
– Connaissance des différents publics et des structures qui s’y rattachent.
Découverte professionnelle :
– Petite Enfance ;
– Restauration collective ;
– L’animation / Le tourisme ;
– Le service à la personne en structure ou à domicile.
Attention : un stage en petite enfance est obligatoire en Seconde.
Métiers
– Aide à la personne
– Petite enfance
– Personnes dépendantes
– Secteur sanitaire et social
– Animation et loisirs
– Développement local et tourisme
Examens
Préparer 2 diplômes en 3 ans :
Certification intermédiaire BEPA Services aux Personnes en cours des deux premières années sous forme de CCF
Validation du Bac Pro SAPAT sous forme de CCF et avec 4 épreuves terminales
STATUT : VOIE SCOLAIRE
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ESPACE téléchargement
Fiche formation
2024-2025
BAC PRO SAPAT
Planning de formation
CAP AEPE : CAP de l’éducation Nationale Accompagnement Educatif de la Petite Enfance
Présentation de la formation
Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel qualifié compétent pour l’accueil et la garde des jeunes enfants. Avec les parents et les autres professionnels, il répond aux besoins fondamentaux de l’enfant et contribue à son développement, son éducation et sa socialisation. Il assure, en outre, l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant. Il peut exercer auprès des enfants de moins de 6 ans, en milieu familial, en multi-accueil, en milieu scolaire et périscolaire, en pouponnière, en accueil de loisirs et centre de vacances.
Les objectifs
– Acquérir des connaissances générales et pratiques ;
– Alterner les périodes de formation en centre et en milieu professionnel ;
– Proposer un accompagnement individualisé et personnalisé de la formation afin de définir son projet en vue d’une insertion professionnelle ;
– S’engager dans une démarche citoyenne à travers différentes actions : le développement durable, la prévention et la lutte contre les discriminations, la formation au secourisme …
Les compétences
– S’informer et s’organiser, adopter une communication adaptée selon les acteurs et s’insérer dans une équipe ;
– Identifier et répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant, réaliser les actions nécessaires afin de les satisfaire ;
– Accueillir et accompagner le jeune enfant dans les actes de la vie quotidienne, proposer des activités et en assurer l’organisation ;
– Assurer l’aménagement et l’entretien des locaux ;
– Reformuler et analyser des situations professionnelles.
– Exercer son activité en accueil individuel et collectif.
Organisation de la formation
La formation se déroulera de mi-septembre à fin mai (les examens ayant lieu fin mai/début juin), son volume horaire est de 425 heures à la Maison Familiale.
Rythme de l’alternance proposé :
– Entre 13 et 14 semaines selon le calendrier, réparties entre 1 à 3 semaines par mois.
Les périodes en milieu professionnel : 560 heures minimum à effectuer auprès d’enfants de 0 à 6 ans (multi-accueil, école maternelle, TAP, accueil de loisirs ou centre de vacances 3/6 ans, ou assistant(e)s maternel(le)s en poste)
Les modules :
1 Accompagner le développement du jeune enfant,
2 Exercer son activité en accueil collectif
3 Exercer son activité en accueil individuel.
Conditions d’accès
La formation s’adresse aux personnes de plus de 17 ans (en priorité ayant au minimum un niveau V) :
– Justifiant d’un emploi auprès des enfants de moins de 6 ans (CDI, CDD ou contrat de professionnalisation, autres…) ;
– Ou souhaitant se réorienter ;
– Ou sortant du cursus scolaire ;
– Ou étant assistant(e)s maternel(le)s agrée(e)s.
*Un entretien de motivations sera prévu avant toute admission
Modalités d’examens
1 épreuve par enseignement professionnel :
– EP1 : épreuve orale basée sur des fiches d’activités +PSE : épreuve écrite
– EP2 : épreuve écrite
– EP3 : épreuve orale
STATUT : APPRENTISSAGE / CONTRAT DE PRO / CPF / FINANCEMENT PERSONNEL
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Fiche formation
2024-2025
CAP AEPE
Planning formation
CAP AEPE
DE AES : Diplôme D’Etat du Ministère du Travail Social Accompagnant Educatif et Social – 2 spécialités
Présentation de la formation
La profession d’AES constitue une première qualification de la filière éducative.
L’AES intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, personnes âgées en situation de handicap (que la déficience soit physique, sensorielle, mentale, sociale, cognitive, ou résulte d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant). L’Accompagnant Éducatif et Social participe à l’accompagnement et à l’éducation des personnes dépendantes.
L’Accompagnement Educatif Social
3 spécialités :
– Accompagnement de la vie à domicile
– Accompagnement de la vie en structure collective
– Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire
Il exerce sa fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne :
– Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant la vie quotidienne ;
– Il établit une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre l’isolement des personnes ;
– Il joue un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale ou non.
En institution, en service d’aide à domicile ou en milieu d’inclusion ordinaire l’AES intervient auprès des équipes pluridisciplinaires. Il travaille sous la responsabilité d’un travailleur social ou d’un professionnel paramédical.
Conditions d’admission
Une épreuve écrite d’admissibilité
Cette épreuve d’une durée de 1h30 consiste en un questionnaire d’actualité comportant 10 questions. Cette épreuve peut faire l’objet de dispense selon le diplôme obtenu.
Durée de validité de l’épreuve : 1 an
Coût : 30 Euros
Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à la moyenne (10/20) pour accéder à l’épreuve orale.
Une épreuve orale d’admission
Destinée à tous les candidats, elle consiste en un entretien de 20 minutes à partir d’un questionnaire ouvert, renseigné par le candidat avant l’épreuve.
Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à la moyenne (10/20) pour être admis à la formation AES.
Durée de validité de l’épreuve : 1 an
Coût : 16 euros
Les dates d’épreuves seront fixées en fonction des candidatures reçues, entre mai et juillet
Contenu de la formation
Formation théorique (Durée : 525h)
La formation est organisée en 4 domaines de formation (DF)
– DF1 : « Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale »(126h socle et 14h de spécialité)
– DF2 : « Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité »(98h socle et 63h de spécialité)
– DF3 : « Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés »(63h socle et 28h de spécialité)
– DF4 : « Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne »(70h socle et 42h de spécialité)
Formation pratique
La formation pratique est délivrée dans :
– L’établissement employeur. Elle s’organise autour de l’acquisition de quatre domaines de compétences professionnelles.
– Un autre établissement pour le stage de 140h.
Dispenses et allègements
Les candidats titulaires de certains diplômes peuvent bénéficier de dispenses de domaines de formation et/ou d’allègement de formation. L’établissement établit avec chacun des candidats un programme de formation individualisé au regard des allègements de formation ou des dispenses de certification.
Organisation de la formation
La formation est dispensée de manière continue, sur une amplitude de 16 mois avec des regroupements de 3 jours (deux regroupements par mois).
Modalités d’inscription
Les dossiers de candidature sont à retirer à la Maison Familiale ou à télécharger sur notre site internet (voir ci-dessous).
STATUT : APPRENTISSAGE / CONTRAT DE PRO / FINANCEMENT REGION
Tarif : consulter la fiche formation en téléchargement ci-dessous.
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Fiche formation
2024-2025
DE AES
Planning formation
DE AES
CAP PSR : CAP de l’Education Nationale Production et Service en Restauration
STATUT : APPRENTISSAGE / CONTRAT DE PRO
CONDITIONS D’ADMISSION
PUBLIC CONCERNÉ
Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus.
Les travailleurs en situation de handicap peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus.
PRÉREQUIS, MODALITÉS D’ACCÈS
• Présenter un CV et une lettre de motivation.
• Effectuer un test de positionnement.
• Être intéressé par les métiers de la production culinaire.
• Être disponible pour travailler tous les jours de la semaine.
• Respecter les consignes de « savoir-être ».
• Avoir un contrat d’apprentissage.
Inscriptions selon les règles spécifiques à chaque statut. Les candidats sont reçus tout au long de l’année et positionnés sur les formations en fonction des dates d’ouverture.
OBJECTIFS
• Acquérir des compétences, devenir un professionnel dans le secteur de la restauration.
• Travailler en restaurant (d’entreprise, self, école…) pour préparer des entrées, des desserts, et préparations de type « snacking » et des grillades.
• Mettre en valeur les produits, entretenir le matériel, accueillir les clients,…
• Remettre en température des préparations culinaires élaborées à l’avance.
• Appliquer les protocoles HACCP.
• Maîtriser l’encaissement (vente à emporter).
CONTENU DE LA FORMATION
Matières générales :
• Français
• Histoire Géographie
• Mathématiques
• Sciences Physiques
• Vie sociale et professionnelle + AFPS
• Anglais
• Sport
• Arts appliqués cultures artistiques
Matières professionnelles :
• Technologie, Sciences appliquées
• Cuisine, entretien, distribution
• Valorisation de l’alternance
PROFIL DES FORMATEURS
Formateurs expérimentés et autorisés d’enseigner par l’Éducation Nationale.
Lauréat de la formation pédagogique des MFR.
Méthodes : Pédagogie de l’alternance spécifique aux MFR, Active, Interrogative…
Modalités : En présentiel.
MODALITÉS D’ÉVALUATIONS
En CCF plus Épreuves Terminales.
ACCESSIBILITÉ
Accessibilité aux personnes
en situation de handicap
• Selon la demande, des adaptations et des aménagements seront mis en oeuvre en fonction des besoins éducatifs particuliers de l’apprenti (Plan d’Accompagnement Personnalisé, Projet d’accueil individualisé), sous réserve que la situation de santé de la personne soit stabilisée, de l’absence de contre-indications à l’exercice de la profession et dans la limite d’aménagements raisonnables (loi du 11 Février 2005). Cette demande doit nous être précisée lors de l’entretien de recrutement.
• Nous accompagnons les stagiaires et les apprentis pour effectuer leurs démarches auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
• Les locaux sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.
ÉQUIVALENCE PASSERELLE
Débouchés professionnels :
Agent de restauration, Employé de Restauration collective / Employé de cantine / Commis de self / Employé de cafétéria / Employé de Snack-bar, Employé polyvalent de restaurant / Employé polyvalent de restauration, Equipier polyvalent de restauration rapide / Agent de Restauration rapide, Préparateur-vendeur en point chaud – de plats à emporter – de sandwichs.
Poursuite d’étude possible :
CAP Cuisine, CAP Commercialisation et Services. Bac Professionnel Cuisine, Bac Professionnel Communication et Services en Restauration.
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Fiche formation
2024-2025
CAP PSR
Planning formation
CAP PSR
Accompagnement à la VAE
STATUT : CPF / FORMATION CONTINUE
CONDITIONS D’ADMISSION
PUBLIC CONCERNÉ
Avoir 6 mois d’expérience professionnelle.
PRÉREQUIS, MODALITÉS D’ACCÈS
• Vous êtes candidat à l’obtention de compétences, d’un titre ou diplôme professionnel de la santé et/ou du social par la voie de la VAE. Vous avez réalisé votre inscription sur le site du gouvernement. Nous vous contacterons dans les huit jours pour caler un rendez-vous. Ce rendez-vous permet l’accompagnement à la réalisation du dossier de faisabilité.
• Votre candidature est recevable, vous entrez maintenant dans une démarche de présentation de votre expérience qui sera soumise à un jury de validation. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement qui consiste à la préparation de votre écrit comme de votre oral.
OBJECTIFS
• Identifier des situations significatives qui répondent aux exigences du livret à compléter.
• Obtenir une aide pour la rédaction et la mise en page du dossier.
• Préparer le passage devant le jury.
CONTENU DE LA FORMATION
• Aider le candidat à partir d’un entretien individuel ou collectif à choisir les tâches et activités à décrire
• Conseiller à la rédaction du dossier
• Conseiller et orienter si besoin vers des stages
• Participer à des simulations d’entretien pour préparer le passage devant le jury
PROFIL DES FORMATEURS
Infirmières et aide-soignants diplômées d’état, Formateur ayant suivi une action de formation dans l’accompagnement VAE.
Méthodes : Pédagogie de l’alternance spécifique aux MFR, Active, Interrogative…
Modalités : En présentiel.
MODALITÉS D’ÉVALUATIONS
Emargement, enquête de satisfaction, attestation d’accompagnement.
ACCESSIBILITÉ
Accessibilité aux personnes
en situation de handicap
• Selon la demande, des adaptations et des aménagements seront mis en oeuvre en fonction des besoins éducatifs particuliers de l’apprenti (Plan d’Accompagnement Personnalisé, Projet d’accueil individualisé), sous réserve que la situation de santé de la personne soit stabilisée, de l’absence de contre-indications à l’exercice de la profession et dans la limite d’aménagements raisonnables (loi du 11 Février 2005). Cette demande doit nous être précisée lors de l’entretien de recrutement.
• Nous accompagnons les stagiaires et les apprentis pour effectuer leurs démarches auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
• Les locaux sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.
ÉQUIVALENCE PASSERELLE
Débouchés professionnels :
Tarif : Le coût du parcours dépend du nombre d’heures d’accompagnement. Un devis sera établi. Des possibilités de financement existent.
ACCOMPAGNEMENT VAE
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Fiche formation
2024-2025 Accompagnement VAE
Planning formation Accompagnement VAE
Conseiller Funéraire : Titre pour être Assistant Funéraire
Pas de session actuellement
Présentation de la formation
Le conseiller funéraire organise les obsèques et les cérémonies funéraires des défunts selon les souhaits de la famille, les protocoles, les cultes, les rites funéraires et la règlementation de santé publique et des collectivités territoriales. Il effectue la vente de produits et de services funéraires et peut coordonner une équipe ou diriger une structure.
Formation théorique : 140h minimum
– Unité 1 : « Organiser les obsèques et conseiller la famille en mettant en œuvre la réglementation »
– Unité 2 : « Accueillir et mener un entretien avec la famille et les proches »
– Unité 3 : « Concevoir, expliquer et animer une cérémonie d’obsèques »
– Unité 4 : « Vendre les produits et services funéraires »
– Unité 5 : « Adapter son comportement à la déontologie de la profession et aux situations relationnelles avec la famille en deuil »
– Unité 6 : « Organiser son activité au sein d’une équipe et traiter les informations nécessaires»
Formation pratique
La formation théorique est suivie d’un stage de 70 heures en entreprise.
Validation de la formation
La formation est sanctionnée par un diplôme dont l’évaluation se fait sur les critères suivants :
– Un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) : 60% de la note
– Un oral devant Jury : 20% de la note
– Une note de stage : 20 % de la note
Certificateur : Ministère de l’Intérieur Autorité responsable de la certification : Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) de la branche des services funéraires, confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie.
Organisation de la formation
La formation est dispensée dans le but d’acquérir les compétences et le diplôme nécessaires à l’exercice de la fonction de conseiller funéraire exigible par le décret n°2012-608 du 30 avril 2012 et selon les modalités de l’arrêté du 30 avril 2012. Le diplôme est exigible dans les 12 mois à compter de la conclusion du contrat de travail.
Modalités d’inscription
Les dossiers de candidature sont à retirer à la Maison Familiale.
Condition d’accès
Casier judiciaire vierge
STATUT : APPRENTISSAGE / CONTRAT DE PRO
Tarif : consulter la fiche formation en téléchargement ci-dessous.
ASSISTANT-E RESSOURCES HUMAINES SECRÉTAIRE DE MAIRIE
Pas de session actuellement
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
L’assistant.e ressources humaines seconde son responsable dans l’administration du personnel et la mise en œuvre de la politique de développement des ressources humaines.
Certification enregistrée au RNCP n°35030
PUBLIC CONCERNÉ
Ouvert à tous les publics ;
12 stagiaires.
PRÉREQUIS, MODALITÉS D’ACCÈS
– Avoir 18 ans ;
– Accessible aux personnes handicapées ;
– Validation du titre professionnel ;
– Démarrage de l’action en mai 2022 (sous réserve d’un nombre minimum de participants)
OBJECTIFS
– Insertion dans l’emploi ou poursuite d’étude ;
– Assistant.e RH
– Secrétaire de Mairie
CONTENU DE LA FORMATION
– Assurer la gestion administrative du personnel
– Mettre en œuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés
– Assister l’élu
– Répondre aux besoins des administrés : environnement territorial – rédaction des actes – Etat civil – Finances, comptabilité, gestion – Elections – Législation funéraire – Urbanisme – Accueil du public – Ressources Humaines –Rémunération et paie
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
– Moyen matériel : salle de cours, cuisine pédagogique et professionnelle ;
– Moyens pédagogiques : Remise de supports papiers et numériques, travaux individuels et collectifs, pratiques ;
– Encadrement : Formateurs compétents dans les modules ;
– Méthodes : active & alternance ;
– Modalités : présentiel & apprentissage.
Compétences / Capacités professionnelles visées
– Assurer la gestion administrative du personnel
– Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
– Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
– Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et arrière
– Contribuer aux processus de recrutement et d’intégration du personnel
– Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel
– Être en capacité d’administrer la collectivité
DURÉE
– 595 heures de formation ;
– 490 heures de stage.
COUT PAR PARTICIPANT
– Coût pédagogique pris en charge par Pôle Emploi
– Hébergement – restauration à la charge de l’apprenant.
EVALUATION DE L’ACTION
A la fin de la formation :
– Délivrance de la certification par validation des épreuves écrites et orales
– Evaluation de la satisfaction par questionnaire de satisfaction
PASSERELLES ET DÉBOUCHÉS POSSIBLES
Le titulaire du titre ARH et Secrétaire de Mairie peut travailler en collectivité, en TPE-PME, en association.
Il peut poursuivre la formation vers une licence pro RH
Politique d’accessibilité
Locaux : ils sont intégralement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Référence handicap : une “référente handicap” est présente. Elle a pour mission d’écouter, de dialoguer avec les apprenants en situation de handicap (troubles dys, handicap auditif, visuel, maladie, etc) pour les aider à préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle.
Pédagogie : l’équipe pédagogique est formée pour accompagner les personnes en situation de handicap en adaptant leurs pratiques pédagogiques et leurs contenus de cours pour sécuriser les parcours.Les sessions d’examen peuvent être aménagées en fonction des besoins individuels de chacun.
Contrat d’apprentissage : l’équipe est également disponible pour accompagner les personnes dans leur recherche de contrat d’apprentissage.